Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Coudre une casquette Gatsby

Coudre une casquette Gatsby

Mon ptit gars a sa casquette vissée sur la tête depuis tout petit. J'ai bien du mal à lui en trouver une qui lui aille lorsque je veux renouveler. Pas ajustable, visière trop courte, trop longue, trop large... Bref.....

Je ne suis déjà pas très shopping, et les temps qui courent ni arrangent rien. Et pour moi, c'est comme les chaussures, c'est vraiment le truc à essayer...

Après maintes recherches, moultes essais.... je suis parvenue à obtenir ce qu'il siérait le mieux à mon petit d'homme.

Coudre une casquette Gatsby
Coudre une casquette Gatsby

Le propriétaire, âgé de 8ans, a un tour de tête de 52cm (importante masse capillaire comprise).

J'ai réalisé cette gapette non ajustable mais ajustée comme il faut.

Voici le patron que j'ai réalisé. Alors je m'excuse par avance de la qualité, mais je ne suis pas une professionnelle, parfaitement jeune couturière autodidacte, j'ai fait au mieux, pour que vous puissiez reproduire ce patron. Ce que je sais c'est que lorsque l'on veut garder les proportions, une fois le patron en pdf ou jpg, on l'imprime plus petit ou plus grand, par exemple pour une taille 54 choisissez de l'imprimer à 102%, vous garderez la forme mais légèrement agrandi.

Donc, ce que je voulais dire, c'est qu'il est réalisé sur du papier à petits carreaux, vous pouvez donc aisément le reproduire chez vous.

Venez sur la page facebook afin d'y avoir le patron "plus" visible : https://www.facebook.com/MademoisellePlumette dans l'album photo qui y sera dédié
Venez sur la page facebook afin d'y avoir le patron "plus" visible : https://www.facebook.com/MademoisellePlumette dans l'album photo qui y sera dédié

Venez sur la page facebook afin d'y avoir le patron "plus" visible : https://www.facebook.com/MademoisellePlumette dans l'album photo qui y sera dédié

Pour la réaliser, on a besoin :

- Tissu principal 70cm x 50cm

- Tissu de doublure 55cm x 50cm

- 1 set de table (qui ne vous servira plus....)

- 1 bande de jersey de 56cm x 7cm (pliée dans la hauteur des 7cm et repassée)

Coudre une casquette Gatsby
Coudre une casquette Gatsby

J'ai réalisé, en faisant le montage vidéo du tuto que j'aurais du prendre des photos de la réalisations au fur et à mesure, pour en faire un tuto détaillé ici, mais j'ai zappé.

De toutes façons, je suis tellement convaincue, que je pense réaliser ce modèle pour l'automne, en lainage fin.

Je voulais aussi faire un point visière. J'ai opté pour couper la partie rigide dans un set de table en pvc. En attendant de trouver plus épais, ca fait bien l'affaire, d'autant qu'à l'avant dernière étape de cette réalisation, il faut y passer l'aiguille de la MAC... Sinon vous pouvez opter pour de la cartonnette, mais du coup, ce ne sera pas lavable....

Petit point également sur l'ajustement, si vous vous retrouvez avec une casquette qui glisse un peu, ne tient pas bien, vous pouvez rapprocher les bords du biais de propreté en jersey avec une couture à la main, le jersey étant extensible...

Côté finitions, j'ai choisi de faire une surpiqûre comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, elle ressort bien sur la photo mais beaucoup moins en réalité, et si comme moi, vous n'êtes pas sûre de vous, ne prenez pas un tissu uni car on voit vite la moindre déviance de point. Le jeans est très bien pour ça.

Coudre une casquette Gatsby
Coudre une casquette Gatsby

Bon je pense avoir fait le tour, la prochaine fois, je fais un reportage photo promis!

En attendant retrouvez ci-dessous le tuto vidéo : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article