Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Chaussettes "Kiss Kiss"

Chaussettes "Kiss Kiss"

Je n'ai jamais réalisé de chaussettes. Pas que ça me semblait compliqué, mais j'avais peur d'être à l'étroit dans mes chaussures… et puis je pensais qu'il fallait soit investir dans des tricotins spéciaux pour chaussettes ou alors les réaliser en grosse laine et donc seulement portables à la maison faute de pouvoir se chausser….

Mais voilà qu'on me demande comment réaliser des chaussettes en laine fine avec un tricotin en particulier. Je ne sais pas répondre, mais ça tombe bien, j'ai ce tricotin, de la laine, et j'aime me lancer des défis tricotinesques! Après un rapide coup d'œil sur le net, effectivement aucun tuto n'existe, alors c'est parti!!!!

Important : Si vous n'avez pas de Flexee Loom Skinny, sachez que le Martha Stewart, le Multiknit et le Buttinette ont le même espacement de picots. Vous pouvez donc les utiliser pour réaliser ce tuto.

Chaussettes "Kiss Kiss"

J'ai réalisé une paire de chaussettes, taille 35-38, en laine fine avec la Royal de chez Zeeman, 2 pelotes car j'ai utilisé 2 couleurs, cependant pour une paire unie, une pelote suffira.

Me voilà le nez dans mon tiroir à tricotins en quête de mon Flexee Loom Skinny de chez KBLooms, dont j'assemble 18 sections pour avoir donc 36 picots.

A titre indicatif : 

  • pour un 35/38 : 36 picots
  • pour un 39/41 : 40 picots
  • pour un 42/45 : 44 picots

Comme d'habitude le compte-rangs, les ciseaux et l'aiguille à laine font partis de l'aventure!

L'échantillon est  : 10m x 10 rangs = 4,5cm x 2,8cm

 

Chaussettes "Kiss Kiss"
Chaussettes "Kiss Kiss"
Chaussettes "Kiss Kiss"
Chaussettes "Kiss Kiss"
Chaussettes "Kiss Kiss"

Je commence par repérer les 2 moitiés du tricotin, ici 18/18.

Je vais tricotiner du haut vers la pointe, il y aura 7 étapes.

1. Monter les mailles

Je monte les 36 mailles du tricotin

2. Le Bord (avec la couleur principale C1)

Rangs 1 à 12 : Côtes 2x2 en circulaire

3. La Jambe

Rangs 13 à 50 : Jersey endroit (tout en maille endroit), en circulaire, puis je laisse C1 en attente.

4. Le Talon

Je vais travailler une 1ère partie en rangs raccourcis puis une seconde en rangs augmentés, seulement sur la 1ère moitié du tricotin. Je commence par nouer mon fil C2 au premier picot. Je travaille toujours en jersey endroit.

Première partie :

  • Picot 1 à 17 puis je soulève la maille de P18, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 17 à 2 puis je soulève la maille de P1, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 2 à 16 puis je soulève la maille de P17, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 16 à 3 puis je soulève la maille de P2, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 3 à 15 puis je soulève la maille de P16, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 15 à 4 puis je soulève la maille de P3, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 4 à 14 puis je soulève la maille de P15, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 14 à 5 puis je soulève la maille de P4, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 5 à 13 puis je soulève la maille de P14, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 13 à 6 puis je soulève la maille de P5, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 6 à 12 puis je soulève la maille de P13, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 12 à 7 puis je soulève la maille de P6, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 7 à 11 puis je soulève la maille de P12, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 11 à 8 puis je soulève la maille de P7, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille

Deuxième partie :

  • Picot 8 à 12 puis je soulève la maille de P13, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 12 à 7 puis je soulève la maille de P6, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 7 à 13 puis je soulève la maille de P14, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 13 à 6 puis je soulève la maille de P5, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 6 à 14 puis je soulève la maille de P15, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 14 à 5 puis je soulève la maille de P4, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 5 à 15 puis je soulève la maille de P16, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 15 à 4 puis je soulève la maille de P3, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 4 à 16 puis je soulève la maille de P17, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 16 à 3 puis je soulève la maille de P2, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 3 à 17 puis je soulève la maille de P18, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille
  • Picot 17 à 2 puis je soulève la maille de P1, je passe mon fil autour du picot et je repose la maille

Je coupe C2 à 7-8cm et je le noue avec son départ.

5. Le Pied 

Je reprends C1 laissé en attente.

Rangs 1 à 52 : Jersey endroit, à la fin je coupe le fil à 7-8cm.

6. La Pointe

Je noue C2 au 1er picot.

Pour la pointe je reprends exactement les mêmes instructions que pour le talon (oui oui rien de plus simple!)

7. Fermeture

Je finis la pointe sur P1, je garde 120cm de fil et je le coupe.

Je passe le fil dans P1 puis P36, puis P2 et P35, P3 et P34 et ainsi de suite jusque P18 et P19. Je retire ensuite toutes les mailles présentes sur le tricotin. Je tire doucement sur le fil pour rassembler la pointe au pied. 

Je prends mon aiguille à laine et je passe le fil dans chaque maille de la jonction pour sécuriser la couture, puis je passe le fil vers l'intérieur de la chaussette que je retourne alors. Je noue les fils ensemble, et c'est Terminééééé!

Alors facile non?

Chaussettes "Kiss Kiss"

Conseils : 

  • Pour mesurer la longueur dont vous aurez besoin entre le talon et la pointe, sachez que pour un 38 la mesure est de 15cm. Diminuez de 0,5cm par pointure inférieure et augmentez d'autant par pointure supérieure.
  • Au plus fort du pied en largeur, j'ai 20cm de tour, la chaussette fait 16cm de diamètre, ce qui permet à la chaussette de tenir. Mesurez votre pied et si besoin adaptez le nombre de picots en vous fiant à l'échantillon donné plus haut.
  • On peut changer de point, jersey enroulé, point mousse, etc... mais gardez en tête de toujours faire un échantillon car le nombre de rangs et de mailles sera pour sûr différent....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
facile , facile ???!!!<br /> je n'ai jamais fait de chaussettes , ça m'effraie , et je ne pensais pas non plus avoir la possibilité d'en réaliser avec les tricotins circulaires , mais vous me donnez la preuve du contraire<br /> bravo pour la création et la réalisation !<br /> merci pour ce nouveau partage<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonjour @Brigitte, si si, je vous assure c'est facile, il n'y a aucune difficulté technique et seulement la maille endroit et la maille envers, donc les plus simples. Je vous conseille <br /> vraiment de garder cette fenêtre ouverte et de suivre le tuto vidéo en parallèle dans une autre fenêtre, cela vous aidera. Si vous avez besoin d'un conseil rapide je vous invite à me joindre via la messagerie de la page facebook : https://www.facebook.com/MademoisellePlumette/