Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Un snood au point Zig-Zag, pas si tortueux à réaliser!

Un snood au point Zig-Zag, pas si tortueux à réaliser!

Le rendu de cet assemblage de points est très graphique tout en apportant du relief et de la "douilletterie".

Les points utilisés vous les connaissez bien, il s'agit de la maille endroit et de la maille envers.

Ce point se réalise sur un multiple de 10 mailles, sur 20 rangs, sachant que le rang pair est toujours le même que le rang impair précédent.

Si vous décidiez de réaliser un snood simple ou un bonnet sur le tricotin circulaire à 41 picots, vous allez très simplement répéter 4 fois les 10 mailles de la grille et pour la dernière maille (41ème picot), vous tricotinerez la même maille que la précédente, c'est à dire que si votre rang fini par une maille envers, vous ferez une maille envers sur le 41ème picot.

Lorsque que vous arrivez au 20ème rang, si vous souhaitez un ouvrage plus haut, reprenez à partir du 1er rang... 

Vous allez voir le point ZigZag c'est un jeu d'enfant!

 

Un snood au point Zig-Zag, pas si tortueux à réaliser!

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose une grille que j'ai faite sur tableur, et que je pointe à chaque fois que j'ai fini un rang, me permettant ainsi de mieux savoir où j'en suis.

 

Un snood au point Zig-Zag, pas si tortueux à réaliser!

Pour réaliser un bonnet :

  1. J'ai monté les mailles sur l'ensemble des picots et je travaille en continu (pas d'aller retour)
  2. J'ai monté un bord en côtes 1x2, que j'ai rabattu à une huitaine de centimètres pour un bord épais qui tienne bien chaud aux oreilles du petit d'homme qui le porte.
  3. J'ai commencé le point ZigZag, et j'ai répété seulement 2 fois les 20 rangs. Comme précisé plus haut, sur le 41ème picot, je répète la maille précédente.
  4. J'ai mesuré mon fil (un peu plus du tour du tricotin) et coupé. Je l'ai passé dans chaque maille avant de les retirer une à une du tricotin.
  5. J'ai tiré sur le fil pour resserrer le haut du bonnet et je l'ai noué pour bloquer mon ouvrage
  6. J'ai réalisé 3 pompons très serrés  que j'ai fixé sur le haut du bonnet 

Pour réaliser un snood simple tour :

  1. J'ai monté les mailles sur l'ensemble des picots et je travaille en continu (pas d'aller retour)
  2. J'ai commencé directement le point ZigZag, j'ai répété 2 fois et demi les 20 rangs
  3. J'ai rabattu les mailles très souplement pour ne pas resserré le tour.

Pour réaliser le snood double tours du tuto vidéo :

  1. J'ai monté 40 mailles et je travaille en aller retour
  2. j'ai fait 290 rangs (j'ai répété 14 fois et demi les 20 rangs) soit 121cm
  3. J'ai coupé mon fil et l'ai passé à l'aide d'une aiguille à laine, dans les mailles en place et celles du début de l'ouvrage afin de les assembler
  4. J'ai noué de part et d'autre fil de début et fil de fin et les ai camouflé dans l'ouvrage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article