Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Une ci-trouille pour Halloween

Une ci-trouille pour Halloween

Juste en déco d'automne ou à poser à sa fenêtre pour Halloween, la citrouille ne s'expose plus qu'en chair et creusée/gravée, elle s'affiche aussi réalisée au tricotin.

A décliner dans toutes les tonalités de rouge orangé et en différentes tailles, à laisser telle qu'elle, ou à broder d'une bouche et d'yeux effrayants...

Pour la réalisation de cette citrouille, j'ai besoin de laine orange pour la citrouille elle-même et de laine verte pour la feuille et la tige.

Je dois aussi avoir de quoi la rembourrer, ici j'utilise de la mousse achetée en sac dans le magasin "le marché aux affaires".

Pour les points utilisés, au plus simple, le point endroit, le point envers et le Ejersey donnent la forme.

J'ai besoin de laine orange (ici la Lana Sport) et de laine verte (ici la Royal de chez Zeeman que j'ai doublé) et d'un tricotin pour grosse laine de 31 picots.

 

Pour le corps de la citrouille :

Je monte les mailles sur tout le tricotin.

Je tricotine 45 rangs au point endroit puis je passe le fil dans les mailles que je retirerais du tricotin. Je tire sur le fil pour resserrer puis je noue le fil pour bloquer l'ouvrage.

Par la partie encore ouverte, je mets de la ouate pour rembourrer la citrouille. On peut aussi utiliser de la mousse vendue en sachet. J'ai trouvé la ouate en sac chez Gifi pour un prix dérisoire.

Je referme ensuite la citrouille par un fil que j'aurais passé sur les 1ères mailles. Je passe ce fil au travers de la citrouille, je tends le fil et le noue à ce côté, ce qui permettra de donner de la rondeur à ma citrouille.

Puis à l'aide des fils en place s'ils sont assez longs, ou bien de fil que j'aurais ajouté, je vais "creuser" des tranches en passant le fil de part et d'autre de la citrouille, en tirant bien dessus, et en le nouant pour garder la forme.

 

Pour la tige de la citrouille :

J'utilise maintenant la laine verte, en doublant le fil.

Je monte les mailles sur 3 picots et je travaille en Ejersey ou Ewrap (c'est pareil).

Je fais un rang de départ qui donnera le mouvement à la tige.

-> j'enroule 2 fois le picot 3 puis 1 fois les picots 2 et 1 et je passe la maille du dessous par dessus

1er rang : je tricotine les 3 picots

2ème rang : je ne tricotine pas le picot 3, juste les 2 et 1.

Et je vais répéter ces 2 rangs sur la hauteur souhaitée, ici une dizaine de centimètres.

 

Pour la feuille de la citrouille :

J'utilise à nouveau le fil vert en le doublant.

Je vais monter 6 mailles et je vais travailler au point Ejersey ou Ewrap en rangs raccourcis.

C'est-à dire que dès le 1er rang je ne tricotine plus que 5 mailles, puis 4 puis 3... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une maille, et à ce moment je retricotine les 6 mailles puis à nouveau 5 puis 4, etc...

Lorsque j'aurais répéter 7 fois les rangs raccourcis, je rabats les mailles puis j'assemble les 2 cotés "plats" pour fermer la feuille.

 

Il ne reste plus qu'à assembler la feuille et la tige sur le haut de la citrouille!

Pour voir la confection et l'assemblage suivez le tuto en vidéo ci-dessous :

 

A vous de tricotiner!

A vous de tricotiner!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article