Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Col châle tressé

Col châle tressé

Vous vous souvenez de mon bonnet à tresse à 3 brins de 2 mailles ? 🤔😆 

J'ai créé un col châle pour aller avec, sauf que les brins sont à 3 mailles, et que celui-ci se réalise sur tricotin pour grosse laine de 41 picots. 

 

Col châle tressé
Col châle tressé

Pour le réaliser, j'ai utilisé 2 pelotes de laine. Seulement, je ne les ai pas toujours tricotiné en même temps. Je vais tout vous expliquer 😉

Comme vous pouvez le voir sur les photos, sur la verticale, on a une petite bande de point mousse, puis la tresse, puis une large bande au point mousse. 

En utilisant qu'un seul fil pour le point mousse le rendu est top. Par contre, ce n'est pas le cas pour la tresse. Le croisement de fil laisse des espaces vides, la tresse ne se met pas bien en place car du coup les mailles ne se tiennent pas entre elles et ça fini par un aspect tout détendu, pas beau quoi.... Alors pour lui donner du corps, j'utilise un second fil que je prends au début de la tresse, puis que je laisse en place à la fin de la tresse pour le reprendre au rang suivant. Ce que j'entends par début et fin de tresse, c'est juste sur les 9 mailles du rang qui créent cette tresse. 

Col châle tressé

Pour réaliser ce col j'ai donc besoin de :

  • 2 pelotes de laines Julia 
  • Tricotin circulaire 41 picots 
  • Crochet
  • Ramasse-mailles ou tout autre outil vous permettant de mettre des mailles de côté
  • Compte-rangs
  • Aiguille à laine 
  • 4 boutons d'environ 2cm de diam. 

Pour rappel, le point mousse est l'alternance d'un rang au point endroit et d'un rang au point envers. 

La tresse, elle, se fait en point Ejersey, le point enroulé ou encore Ewrap et double Ejersey (on enroule 2 fois le fil autour du picot) , et se réalise sur 9 mailles. Pour la créer en hauteur, il faut 8 rangs dont seulement 2 où les mailles se croiseront. 

Le col en lui-même fait 65cm sur 35cm.

Vous pouvez utiliser un autre laine, si tant est qu'elle soit au moins de taille 6 sinon il vous faudra la doubler. Si vous utilisez une grosse laine type 9,vous n'aurez pas forcément besoin de doubler votre fil pour la tresse, c'est à vous de voir. 

Col châle tressé

C'est parti ?! 

N. B. : en noir le point mousse, en violet les point de la tresse, je vous mets en rouge pour le 1er rang les moment où il faut prendre en compte le 2nd fil, pensez-y à tous les rangs 😉

Ptit point important aussi, les 2 pelotes ne vont se consommer de la même façon, alors à la moitié de l'ouvrage, au moment où vous devrez laisser le 2nd fil, prenez celui-ci en principal 😉

Marquer les picots 6 et 14.

Noeud coulant sur le 1er picot.

On part de la droite vers la gauche. 

On passe le fil en slalomant entre les picots jusqu'au dernier que l'on entouré, puis on repart vers la droite, fil devant tous les picots, on tricotine ceux où il y a déjà une maille sur les picots. Ce montage vous permet de ne pas avoir un bord lâche car vous pourrez tirer ensuite sur le fil de depart pour ajuster sa largeur. 

Rang 1 : 4 m. endroit, 1 m. Envers, (introduire le 2eme fil) 9 m. Ejersey (laisser le second fil) , 1 m. Envers, 26 m. Endroit

Rang 2 : 27 m. Envers, 9 m. Ejersey, 5 m. Envers 

Rang 3 : 4 m. endroit, 1 m. Envers, 6 m. Ejersey, 3 m. double Ejersey, 1 m. Envers, 26 m. Endroit

Rang 4 : 27 m. Envers, défaire les 3 doubles et les mettre de côté, Ejersey sur les 3 suivantes et les mettre dans même ordre sur les picots vides, mettre les 3 en attente à leur place dans l'ordre et Ejersey sur ces 3 m. ​​​​​​et les 3 suivantes,ajuster le fil en tirant sur la première maille à gauche de la tresse jusqu'au fil, 5 m. Envers

Rang 5 : 4 m. endroit, 1 m. Envers, 9 m. Ejersey, 1 m. Envers, 26 m. Endroit

Rang 6 : 27 m. Envers, 9 m. Ejersey, 5 m. Envers

Rang 7 : 4 m. Endroit, 1 m. Envers, 3 m. Ejersey, 3 m. Doublé Ejersey, 3 m. Ejersey, 26 m. Endroit

Rang 8 : 27 m. Envers, 3 m. Ejersey, défaire les 3 doubles et ajuster le fil avec les 3 mailles suivantes, sauter les 3 picots immédiats en passant les fils derrière ceux-ci, Ejersey sur les 3 suivants et les mettre de côté, Ejersey sur les 3 précédents (que l'on a sauté) en commençant bien par la gauche, puis déplacer ces 3 nouvelles mailles sur les picots vides, mettre les 3 m. en attente à leur place dans l'offre, ajuster le fil en commençant par la 1ere maille de la tresse à gauche jusqu'au fil (n'ayez pas peur de tirer), 5 m. Envers. 

On répète encore 16fois ces 8rangs (pour une taille normale) sinon mesurer et faire en fonction. 

A présent on fait 12 rangs de point mousse puis on rabat les mailles. 

On rentre tous les fils qui dépassent à l'aide d'une aiguille à laine. 

Pour poser les boutons, on positionne le début et la fin du col de façon à les croiser, leur base doit être sur le côté de la partie opposée, partie tresse vers l'extérieur et les 12 rangs de point mousse sur le dessus. On visualise la moitié du col côté tresse et on reparti 3 boutons dessus, 4ème bouton sur la moitié de la partie de droite. 

 

 

Col châle tressé

Ce col est parfait pour créer un ensemble avec le bonnet 3 brins 😉

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, c'est génial merci ;) au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre