Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Gilet "Cuddle Me"

Gilet "Cuddle Me"

Je bavais devant ces petits gilets aux grosses manches, à l'aspect moelleux, doux, dans lesquels on a envie de se glisser, "so sweet" quoi!

Alors il fallait bien un tuto pour ça, pour que je puisse en avoir un, et vous aussi! 

Une nouvelle fois, j'ai utilisé le Flexee Loom Chunky avec 112 picots, pour sa flexibilité mais aussi pour les diminutions, même si ici il y en a très peu puisque il n'y en a que pour passer des manches aux bracelets de manches.

C'est pourquoi il est tout à fait adaptable au tricotin circulaire ou long. A noter qu'ici j'ai réalisé les devant et le dos en 1 morceau en commençant par le bas mais que si vous voulez le faire en 3 parties c'est jouable en respectant les proportions, il suffira juste de coudre les côtés. Il faudra aussi adapter l'encolure qu'ici je fais en une fois en relevant les mailles du bord, et qu'il faudra faire au moins en 2 fois.

Pour la laine, je réitère avec la Julia, mais toute laine en 6-7 conviendra. Il m'a fallu 5 pelotes soit 850m (un peu moins en réalité).

Pour le reste du matériel : le crochet, 2 ramasse-mailles, une aiguille à laine, un compte-rangs et des ciseaux.

Je le réalise en taille 36 et voici l'échantillon 10m x 10rgs : 7cm x 4,5cm, et un motif faisant 6,3cm x 6cm.

J'ai utilisé pour les bords le point de côtes 1x1 et pour le point principal : le point de manne, j'adore son relief! Je vous mets la grille que je me suis créé plus pas, les cases blanches étant des mailles endroit et les cases grises des mailles envers.

 

Gilet "Cuddle Me"

On y est, voici le tuto écrit!!!!!!

Je commence par joindre 56 sections pour avoir 112 picots.

  • Devants et dos : 

Je monte 112 mailles.

Rangs 1 à 11 : côtes 1x1

Rangs 12 à 66 : point de manne

Continuer à travailler en séparant les devants et le dos : 24/64/24

  • Les 2 devants :

Rangs 67 à 137 : point de manne, garder 100cm de fil à la fin, laisser les mailles en attente sur des ramasse-mailles (1 ramasse-mailles par côté).

  • Le dos :

Rangs 67 à 137 : point de manne

Rang 138 : 24 m. endroit, rabattre 16, 24 m. endroit, garder 15cm de fil à la fin, laisser les mailles en attente.

  • Assembler les épaules :

Positionner les devants et le dos en face à face et positionner correctement les mailles des ramasse-mailles sur les mailles en place sur le tricotin, l'ouvrage doit être endroit contre endroit afin que l'assemblage se fasse sur l'envers.

(Voir la vidéo à 17:35 pour l'explication pas à pas).

A l'aide des fils de 100cm, rabattre les mailles présentes sur le tricotin afin de faire la "couture". Les trous des manches sont formés.

  • Les manches :

Joindre 32 sections afin d'avoir 64 picots en circulaire.

L'ouvrage sur l'endroit, je présente l'ouverture de la manche par en dessous à l'intérieur du tricotin.

Je relève les mailles du bord pour les positionner sur les picots.

Rangs 1 à 112 : Point de manne

Diminutions : je dois passer de 64 mailles à 32. Pour ce faire, je tricotine 1 et 2 ensemble (placés sur le premier picot), 3 et 4 ensemble (placés sur le 2ème picot), une section se libère donc je la retire, et je continue ainsi tout le tour.

Rangs 113 à 122 : Côtes 1x1

Je rabats les mailles en tricotinant les mailles comme elles se présentent (maille endroit sur maille endroit et maille envers sur maille envers) ainsi le bord n'est pas raide, il reste élastique.

  • L'encolure :

Je joins 56 sections pour avoir à nouveau 112 picots.

Je relève 112 mailles sur l'encolure, du bas droit au bas gauche.

Rangs 1 à 10 : côtes 1x1

Je rabats les mailles comme elles se présentent.

***************************************************

Comme toujours, je finis en rentrant les fils à l'aide de l'aiguille à laine et j'étire mon ouvrage pour que les mailles se placent et que le point se forme correctement.

Et dernière étape et pas des moindre : Je porte fièrement mon petit gilet 🤩

Gilet "Cuddle Me"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article