Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Oh Xmas tree, Oh Xmas tree....

On connait toutes et tous le pull moche de Noël. Je vous propose le bonnet kitch de Noël!

A 2 semaines du grand jour, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de ce petit bonnet, qui cela dit en passant, posé debout peut très bien faire office de sapin DIY sur votre table des fêtes!

 

Oh Xmas tree, Oh Xmas tree....

Pour réaliser ce bonnet, j'ai utilisé le tricotin Flexee Loom Skinny, celui pour laine fine donc, avec 80 picots. C'est le tricotin approprié, car une nouvelle fois, c'est un ouvrage qui demande à faire des diminutions.

J'ai utilisé la laine Royale de chez Zeeman, de la verte pour le bonnet en lui-même, une pelote suffit, vous pouvez utiliser toute laine taille 4-5 et environ 220m ; et un peu de rouge, de blanc et de jaune, ça c'est au choix!

Evidemment, les autres indispensables sont le crochet, les ciseaux, l'aiguille à laine et le compte-rangs (à défaut papier/stylo).

Oh Xmas tree, Oh Xmas tree....

Je commence par assembler 40 sections pour obtenir 80 picots. Cette taille convient à une tête ado/adulte. Sachez que le point est un point serré puisque tout est fait en jersey (maille endroit), si vous avez la chance d'avoir une chevelure abondante, peut-être faudrait-il ajouter 4 à 5 sections.

Le Bonnet

Partie 1 :

Je fais un nœud coulant que je fixe au 1er picot.

Je monte 80 mailles.

Je tricotine en maille endroit sur 15 rangs.

Je garde 10cm de fil, que je coupe et laisse de côté (je le rentrerais à la toute fin avec les autres).

 

Partie 2 :

Je fais un nœud coulant que je fixe au 1er picot.

Je monte 80 mailles.

Je tricotine en maille endroit sur 30 rangs.

Je garde 10cm de fil, que je coupe et laisse de côté (je le rentrerais à la toute fin avec les autres).

 

Partie 3 : 

Je fais un nœud coulant que je fixe au 1er picot.

Je monte 80 mailles.

Je tricotine en maille endroit sur 45 rangs.

Je garde 10cm de fil, que je coupe et laisse de côté (je le rentrerais à la toute fin avec les autres).

 

Partie 4 :

Sur les rangs où il y a des diminutions, il y en aura 4 à chaque fois. Cela libèrera 4 picots, donc 2 sections, il faut les retirer dés qu'une section est sans maille, donc à la 2ème et 4ème diminution.

Il y a 3 mailles sur chaque picot.

Je tricotine la maille supérieure avec la maille médiane, sur tout le rang, il reste 2 mailles sur chaque picot.

Je tricotine ces 2 mailles avec le fil sur tout le rang et j'obtiens le 46ème rang.

R 47 – 48 : m. endroit

R 49 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 18 m. endroit", reste 76 picots.

R 50 – 51 : m. endroit

R 52 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 17 m. endroit", reste 72 picots.

R 53 – 54 : m. end

R 55 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 16 m. endroit", reste 68 picots.

R 56 – 57 : m. end

R 58 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 15 m. endroit", reste 64 picots.

R 59 – 60 : m. end

R 61 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 14 m. endroit", reste 60 picots.

R 62 - 63 : m. end

R 64 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 13 m. endroit", reste 56 picots.

R 65 – 66 : m. end

R 67 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 12 m. endroit", reste 52 picots.

R 68 – 69 : m. end

R 70 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 11 m. endroit", reste 48 picots.

R 71 – 72 : m. end

R 73 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 10 m. endroit", reste 44 picots.

R 74 – 75 : m. end

R 76 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 9 m. endroit," reste 40 picots.

R 77 – 78 : m. end

R 79 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 8 m. endroit", reste 36 picots.

R 80 – 81 : m. end.

R 82 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 7 m. endroit", reste 32 picots.

R 83 – 84 : m. end

R 85 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 6 m. endroit", reste 28 picots.

R 86 – 87 : m. end

R 88 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 5 m. endroit", reste 24 picots.

R 89 – 90 : m. end

R 91 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 4 m. endroit", reste 20 picots.

R 92 – 93 : m. end

R 94 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 3 m. endroit", reste 16 picots.

R 95 – 96 : m. end

R 97 : "Tricotiner 2 m. ensembles, 2 m. endroit", reste 12 picots.

R 98 – 108 : m. end

 

Couper le fil, le passer dans toutes les mailles, que l’on sort du tricotin, et resserrer.

 

Les Boules du Sapin

 

J'assemble quelques sections pour obtenir un petit tricotin pour une question de praticité, mais je ne me servirais que de 3 picots.

Je fais un nœud coulant que je fixe sur le 1er picot.

Je monte 3 mailles en tout (dont celle du nœud coulant).

Je tricotine en maille endroit, 17 mailles, sans jamais tricotiner la 1ère maille de chaque rang (quand je tricotine ma dernière maille, je commence le rang suivant sur le 2ème picot).

Je passe la maille 1 sur la maille 2 puis la 3 sur la 2, j'ai donc 3 mailles sur le même picot. Je les tricotine toutes les 3 avec le fil.

Je vais prendre la toute 1ère maille de mon ouvrage et venir la mettre sur le picot, où j'aurais donc 2 mailles maintenant. Je les tricotine ensemble.

Je garde 10cm de fil, je le coupe et le passe dans la maille, que je peux retirer du tricotin.

Je tricotine autant de boules de couleurs différentes que je le souhaite.

 

Final 

Je couds les boules au Sapin. A l'aide de l'aiguille à laine, je passe un fil au travers du bonnet, puis je passe le 2nd fil dans la maille juste à côté, et je noue les fils ensembles sur l'envers du bonnet, et le tour est joué!!!

 

 

 

Oh Xmas tree, Oh Xmas tree....

#FlexeeLoomSkinny #FlexeeLoom #KBlooms #Zeeman #bonnet #tricotingéant #tricotin #bonnetsapin #sapin #noël #sapindenoël #bonnetdenoël

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article