Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Le Bonnet November

Le Bonnet November

On se retrouve cette fois pour un article particulier.

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez entendu parlez du TAL/LAL en collaboration avec le groupe Les Tricotinettes.

Sinon, je vous explique brièvement le principe. Un TAL / LAL (Loom Along) est une aventure entre le/a créateur/trice et les followers. C'est un projet défini en plusieurs étapes qui sont dévoilées les unes après les autres au fil des semaines. Il n'y a pas d'obligation de durée donc de nombre d'étapes, le matériel est indiqué en amont ainsi que l'ouvrage prévu.

Donc, ici, c'est Isabelle du groupe des Tricotinettes (que je vous invite vivement à rejoindre) qui m'a proposé ce TAL/LAL, je pouvais réaliser ce que je souhaitais, j'ai donc opté pour un bonnet, projet pas trop long car pour les non-initiées je ne voulais pas qu'elles se sentent perdues, car c'est vrai qu'il faut le coup de main pour le tricotin et que ça peut décourager. Mais j'ai constaté que les Tricotinettes et mes tricotineuses sont assidues, appliquées, persévérantes et pleines de bonnes idées pour le choix de leur laine.

J'ai décidé de travailler avec le tricotin que l'on trouve le plus facilement, chez Act*on, Gif* ou sur le net, peu cher, et avec une taille de laine plutôt qu'une laine en particulier, pour faire briller la créativité de chacune sur le rendu qu'elle souhaite au final.

Le Bonnet November
Le Bonnet November

Nous avons donc besoin :

  • du tricotin circulaire 41 picots, pour grosse laine
  • d'une laine de taille 6 minimum, j'ai utilisé le Perla Color de Gründl, mais la Julia de chez Ze*man va très bien par exemple
  • du crochet
  • d'une aiguille à laine
  • d'un compte rangs (facultatif)
  • d'un pompon si vous souhaitez

C'est parti!!!!

On commence par un nœud coulant posé sur le picot transversal. puis on va passer le fil devant un picot sur 2, tout le tour. On commence le 2ème tour en passant le fil devant tous les picots mais cette fois on tricotine les picots où il y a déjà un fil devant. Et voilà nos mailles montées. Ce montage permet de resserrer à la fin le bonnet pour qu'il soit ajusté à la tête ( on verra ça plus tard).

 

Etape 1 : Le bord Côtes

- 1er rang : "enrouler 3 fois le picot, maille envers sur le suivant" finir par une maille envers

- 2ème rang : "enrouler 1 fois le picot, maille envers sur le suivant" finir par une maille envers

Répéter le rang 2 jusqu'à en avoir 15.

 

Etape 2 : Les Nopes

Comment faire une nope : Maille endroit sur le picot où on veut faire notre nope. Faire une maille envers dans cette même maille et la passer sur le picot suivant, faire ensuite une maille envers inversée toujours sur la même maille et la placer sur la maille précédente. (Pour la maille envers inversée, on passe notre crochet du dessous vers le haut et on saisit le fil que l'on aura placé au-dessus et on le tire à l'intérieur de la maille en place vers le bas). On a donc 3 mailles sur lesquelles travailler.

On compte ensuite 16 mailles endroit en partant de la maille de gauche ( 1 à gauche, 1 au milieu, 1 à droite, 1 au milieu, etc), la 16ème devant être centrale. Puis on place celle de gauche sur la centrale, puis celle de droite, enfin on tricotine ces dernières avec la centrale, et notre nope est faite. C'est possible qu'elle ressorte sur l'envers, mais à la fin vous pouvez, en "poussant avec votre doigt dedans" la faire ressortir sur l'endroit.

Alors pour cette partie Nopes il faut donc faire :

- Rang 1 : une nope sur le picot 1, puis une maille endroit sur le picot 2, et répéter cela tout le rang et finir par une maille endroit

- Rangs 2 - 3 - 4 : mailles endroit

- Rang 5 : maille endroit sur le picot 1, puis une nope sur le picot 2, et répéter cela tout le rang et finir par une maille endroit

- Rangs 6 - 7 - 8 : mailles endroit

- Rang 9 : une nope sur le picot 1, puis une maille endroit sur le picot 2, et répéter cela tout le rang et finir par une maille endroit

- Rangs 10 - 11 : mailles endroit

Etape 3 : Chevron à l'unilatéral

Pour le chevron, on tricotine le picot en maille endroit, on déplace cette maille sur le picot suivant, on la tricotine avec la maille en place que l'on ne relâche pas, on la garde entre les doigts, en attendant on redéplace la maille que l'on a tricotiné sur son picot initial, et on remet la maille que l'on tient à sa place et ainsi de suite.

- Rang 1 : Mailles envers

- Rangs 2 et 3 : Point chevron

- Rang 4 : Mailles envers

- Rangs 5 et 6 : Point chevron

- Rang 7 : Mailles envers

Etape 4 : Dégradé de mailles

Rang 1 :

  • "picot 1 : on enroule 4 fois et on tricotine
  • picot 2 : on enroule 3 fois et on tricotine
  • picot 3 : on enroule 2 fois et on tricotine
  • picot 4 : on enroule 1 fois et on tricotine"
  • picot 41 : on enroule 1 fois et on tricotine

Rang 2 à 12 : on enroule 1 seule fois chaque picot et on le tricotine comme le Ejersey tout simplement

Pour finir, on tricotine un rang de mailles endroit. On garde assez de fil (le tour du tricotin +5cm) et on le coupe, on le passe dans chaque maille, enfin on retire chaque maille du tricotin, on resserre le haut du bonnet, on noue le fil, que l'on passe à l'intérieur du bonnet à l'aide de l'aiguille à laine.

Enfin, on reprend le fil de départ, on place le bonnet sur la tête du destinataire, on tire doucement sur le fil, et lorsque la maintien est bon, on noue le fil et on le cache à l'aide de l'aiguille à laine.

 

 

 

 

Le Bonnet November
Le Bonnet November
Le Bonnet November

Comme c'est un projet en 4 étapes, vous retrouverez ci-dessous les liens vers chacune des étapes de ce TAL/LAL.

Je tiens à remercier Isabelle de m'avoir proposé cette aventure, les tricotinettes et mes tricotineuses d'avoir partagé jour après jour, s'être accrochées pour certaines (et la persévérance paie toujours), c'était vraiment chouette tous ces échanges.

J'espère que l'on remettra ça! 

Bon tricotinage ♥

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article