Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tricotin, les mailles s'en mêlent!

Le ptit top "wavy" c'est par ici!

Le ptit top "wavy" c'est par ici!

Pour parer à la chaleur de l'été, je vous propose un petit top débardeur au point ajouré.

Pour la taille, cela correspond à un 36.

J'ai utilisé le tricotin Afghan Loom KB dont l'espacement des picots est idéal pour tricotiner le fil de coton en taille 5, la "love you 8" de  Drops Design dont j'ai utilisé presque 3 pelotes de bleu lavande et un peu moins de 2 pelotes de bleu marine.

La base et le corps sont droits, puis au niveau de la poitrine, le travail se fait en 2 parties symétriques avec diminutions.

Le bord est fait au point côtes 1x1, le corps au point ZigZag, puis le haut au point jersey (maille endroit).

La côte 1x1, le jersey et le Zigzag
La côte 1x1, le jersey et le Zigzag
La côte 1x1, le jersey et le Zigzag

La côte 1x1, le jersey et le Zigzag

C'est parti, si vous savez déjà réaliser les points, voici les grandes lignes de la réalisation, sinon je vous invite à aller visionner le tuto sur YouTube dont vous trouverez le lien en fin d'article :)

Monter 67 mailles.

Réaliser 16 rangs de côtes 1x1.

Réaliser le point Zigzag. C'est un point qui se fait sur 6 picots et sur 12 rangs, qui seront à répéter 6 fois (72 rangs = 28cm)

  • le rang 1 = le rang 3 = le rang 5 (répétition de 6 mailles + dernier picot en maille endroit)
  • le rang 7 = le rang 9 = le rang 11 (1er picot en maille endroit + 6 répétitions de 6 mailles)
  • les rangs 2,4,6,8,10 et 12 ---> maille endroit

Ensuite on passe à la partie "brassière", pour ma part c'est là que j'ai changé de couleur.

Tricotiner 11 rangs au point jersey.

Au 12ème rang rabattre la 34ème maille et finir le rang normalement.

Ajouter une pelote sur le picot opposé à celui où il y a déjà le fil utilisé (de l'autre côté de la brassière).

Commencer les diminutions en répétant ces 4 rangs de part et d'autre de la brassière :

  • rang entier
  • diminuer d'1 maille de chaque côté du "triangle" à former, à 2 mailles de chaque bord, en les déplaçant vers l’intérieur et en les tricotinant en même temps.
  • rang entier
  • rang entier

S'arrêter lorsqu'il ne reste plus que 9 picots de chaque côté.

Continuer alors au point jersey sur 20 rangs.

Mettre les mailles de côtés (pour ma part je préfère travailler ainsi plutôt que de rabattre les mailles, ainsi que passe le fil de couture dans ces mailles précisément pour une jolie finition).

Reproduire le même tricotinage afin de réaliser le dos.

Coudre les 2 parties ensemble

 

Le ptit top "wavy" c'est par ici!
Le ptit top "wavy" c'est par ici!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonsoir, très tentée par ce modèle , auriez vous davantage d'informations sur le nombre de picots nécessaires pour une taille 38/40 s'il vous plaît?
Répondre
B
Merci beaucoup. Je viens de finir le mien en taille 42 en vert et blanc. Je suis très contente du résultat, vidéo et tuto écrit c’est super
Répondre
P
Bonjour Béatrice, génial! avez-vous des indications sur le nombre de picots utilisés si d'autres tricotineuses étaient intéressées par cette taille?<br /> Avez-vous la possibilité de nous poster une photo? sinon n'hésitez pas à me l'envoyer, et je la mettrais à la suite de mon article ;)